De La Poste du Louvre à L’Hôtel Madame Rêve
Situé au cœur du Paris historique, l’hôtel Madame Rêve, ouvert en octobre 2021, s’est établi au sein d’un bâtiment iconique d’exception : la Poste du Louvre. Une réhabilitation unique de plusieurs années a été nécessaire pour permettre à l’hôtel Madame Rêve de naître et de vous proposer des chambres avec les vues les plus atypiques de la capitale.
La Poste du Louvre : d’industriel à urbain
Inauguré le 14 juillet 1888, l’hôtel des Postes de Paris est un symbole du nouveau centre de Paris de l’époque. Érigé au cœur d’un quartier des Halles complètement rénové durant le second Empire et situé à deux pas des plus beaux monuments, la nouvelle Poste du Louvre devient rapidement un bâtiment central et incontournable de la modernisation de Paris. L’architecte Jules Guadet le souhaite novateur, et pour ce faire, il intègre au projet une dimension écologique, prémisse des enjeux d’aujourd’hui. La façade en pierre contribue notamment à l’inertie thermique des lieux, les déjections des chevaux sont réutilisées dans le système de chauffage pulsée et la grande verrière permet de faire entrer de la lumière naturelle dans le bâtiment afin de limiter la consommation d’électricité.
La Poste du Louvre restera ainsi en fonction jusqu’en 2009, année durant laquelle il est décidé de moderniser le bâtiment et de le rendre accessible au public. Laurent Taïeb se saisit alors de ce projet et travaille à la réalisation et à la concrétisation d’un rêve : celui de l’ouverture d’un hôtel. Neuf ans de travaux seront nécessaire pour faire renaître cette icône parisienne en lui ajoutant en son cœur un hôtel de luxe.
Hôtel Madame Rêve, un luxe à ciel ouvert
Au cœur du bâtiment historique de la Poste du Louvre, c’est donc l’Hôtel Madame Rêve qui voit le jour en octobre 2021. L’établissement, composé de 82 chambres et suites, la plupart avec vue sur un Paris atypique, s’est doté d’une décoration contemporaine unique rendant hommage à l’histoire des lieux par le biais de détails discrets comme le mail art, les tapis ou les cartes postales en chambre. Deux restaurants sont également intégrés à l’hôtel. Le premier, Kitchen by Stéphanie Le Quellec, est situé au rez-de-chaussée dans l’ancienne salle de tri du courrier de la Poste du Louvre et se distingue par ses huit mètres de hauteur sous plafond. Le second, La Plume, situé à l’avant-dernier étage de l’hôtel, étonne avec sa vue panoramique sur l’église Saint-Eustache et les toits de Paris. Enfin le ROOF dominant le bâtiment de la Poste du Louvre offre une vue à 360° sur tous les monuments de la capitale : Tour Eiffel, Notre Dame, Sacré Cœur, église Saint-Eustache, Tour Montparnasse, centre Pompidou, la vue qui se déploie devant vos yeux est à couper le souffle.
La Poste du Louvre, désormais lieu vivant et responsable
Résolument tournée vers l’avenir, la vision de Laurent Taïeb de l’hôtellerie de luxe l’a influencé dans ses décisions relatives à la conception des lieux, de la décoration et des ambiances. Aux yeux de l’entrepreneur, il était important de ne pas dénaturer le bâtiment d’origine avec ses interconnexions, son ampleur sur quatre rues, sa vision écologique et son esprit vivant. Trois entrées ont ainsi été conçues et dédiées aux différents espaces de l’hôtel. L’une, rue du Louvre, pour accéder à l’hôtel Madame Rêve, la seconde, rue Etienne Marcel pour accéder au restaurant panoramique La Plume situé sur le toit de La Poste du Louvre et enfin, l’entrée Cour Gutenberg pour découvrir Kitchen by Stéphanie Le Quellec. Côté responsabilité environnementale, des panneaux solaires ont été déployés sur la structure du roof et assure 50% de la production d’eau chaude de l’établissement. Enfin, trois ambiances distinctes ont été développées dans l’hôtel pour offrir à tous les parisiens un refuge au cœur de ce quartier vibrant. Le calme rassénérant de l’hôtel contraste ainsi avec l’atmosphère animée du restaurant La Plume et l’ambiance feutrée et sensuelle de Stéphanie Le Quellec. L’hôtel Madame Rêve se dévoile ainsi au sein de La Poste du Louvre, véritable joyau d’architecture classique, comme s’il avait toujours existé.